L'Université

L’université de Kisangani se situe à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la Province de la Tshopo, dans son chef-lieu Kisangani, précisément dans la commune de Makiso.

Érigée sur une surface d’environ 132 hectares, l’Université de Kisangani est à un Kilomètre du centre-ville du côté Ouest et à une centaine de mètre au Nord du fleuve Congo. Elle est considérée comme troisième université du pays après l’université de Kinshasa et celle de Lubumbashi.

Situation géographique et Aperçu historique

Sous l’initiative des missionnaires protestants, il a été créée en 1963 l’université libre du Congo installée à Kisangani, qui après deviendra l’actuelle Université de Kisangani.

Trois grandes périodes ont marqué l’évolution historique de cette université :

  • La période de l’Université Libre du Congo (U.L.C) de 1963 à 1971;

  • La période de l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA) de 1971 à 1981 ;

  • La période de l’Université de Kisangani (UNIKIS) de 1981 à nos jours. 

Par sa date de création, elle est la troisième université publique du pays, après l'université de Kinshasa et celle de Lubumbashi.

Références :

Avenue MUNYORORO, N°500 | Quartier Plateau Médical, Commune de Makiso, Ville de Kisangani, Province de la Tshopo, République Démocratique du Congo (RDC)

Tél: +243-814-910-495  |  B.P. 2012 | Adresse mail: rectorat@unikis.ac.cd

Etudiante

Organisation

Selon l’article 5 de l’ordonnance n°81/025 du 03/10/1981 portant la création de l’université de Kisangani qui fixe les organes et leur fonctionnement de l’université de Kisangani, les organes de l’université de Kisangani se présentent comme suit:

  • Le conseil de l’université;
  • Le comité de gestion;
  • Le conseil des facultés;
  • Le conseil des départements.

Missions

Outre, la fonction de conférer les grades légaux conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière, deux missions ont été assignées à l’Université de Kisangani à savoir :

  1. La formation des cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale ;
  2. La recherche scientifique fondamentale et appliquée orientée vers la solution des problèmes...

Comité de Gestion

L’administration de l’université de Kisangani est assurée par 5 membres du comité de gestion. Ces membres sont soit élus par la communauté universitaire soit désignés par le Ministère d'Enseignement Supérieur et Universitaire :

  • Un Recteur
  • Un Secrétaire Général Académique
  • Un Secrétaire Général Chargé de Recherches
  • Un Secrétaire Général Administratif
  • Un Admistrateur du budget

Etudiante

Vie à L'Université

L'université, lieu de formation intellectuelle par excellence, est également un lieu de formation citoyenne. En contribuant au développement de leur université, les étudiants deviennent acteurs de la société à part entière. Leur implication au sein de l'université peut prendre diverses formes : les élus, représentant l'ensemble des étudiants, siègent dans les conseils et commissions de l'université, et les fédérations étudiantes qui défendent les intérêts et le point de vue de leurs adhérents.

Côté infrastructures, les étudiants disposent d’un parc informatique de plus de 300 machines situées en différents endroits du campus.

Côté développement personnel, les étudiants peuvent prendre part à des activités artistiques, culturelles ou sportives organisées tout au long de l’année universitaire.

UNIKIS en Images

Cliquez ici pour en apprendre plus sur l'Université de Kisangani en image

Démarrer la vidéo
Recteur

Cher ami(e), bienvenue sur notre site Web et merci de votre intérêt envers notre université.
Le mandat de notre comité de gestion s'articule sur 3 priorités : l’excellence dans l'enseignement, la recherche et une gestion administrative orthodoxe.
Joignez-vous à une équipe, une vision où toute personne motivée peut et doit faire la différence…

- Professeur Jean-Faustin BONGILO

Recteur de l'Université

Header Style
Sticky Menu
Color skins
COLOR SCHEMES