ass bienheureux

06

Dec

2022

Analyse syntaxique et illocutoire dans le Malade imaginaire de Molière (2021-2022)

webmaster

 

ABSTRACT

This paper does explain how linguistic studies can be done from literary books. Using Molière’s Malade imaginaire, we make analysis related to syntax and illocutory.

Key words:  Analysis, syntax, illocutory, idiolect, syntagm.

RESUME

Le présent article démontre comment on peut partir d’une œuvre littéraire pour réaliser des études linguistiques. A partir du Malade imaginaire de Molière, l’on fait des analyses par rapport à la syntaxe et à la pragmatique, par le biais de l’illocutoire.

Mots clés : Analyse, syntaxe, illocutoire, idiolecte, syntagme.

 

INTRODUCTION

Penser que les œuvres littéraires ne peuvent avoir de pertinence que pour des études littéraires est chimérique. En fait, la linguistique et la littérature sont des disciplines voisines aux interpénétrations indubitables. En outre, l’ancienneté d’une production littéraire ne constitue guère, pour un linguiste, un facteur de son rejet, tant elle peut fournir d’intéressants corpus à l’analyste par rapport à l’angle sous lequel il choisit de la traiter.

Molière, baptisé sous le nom de Jean Pouguelin, (son nom s’orthographie habituellement « Poquelin »), puis appelé « Jean-Baptiste », par la suite, par ses parents, portait le pseudonyme de Molière à partir de 1644. Il fut né le 13 ou le 14 janvier 1622 et mort le 17 janvier 1673, à 51 ans. (PELLISIER-INTARTAGLIA, C. et VUILLERMOZ, M., 1997 : 4-5).

Ces datations ne peuvent, en aucun cas, rendre anachronique la réflexion sur cette œuvre à l’heure actuelle.  Telle une exhumation de cet écrivain, l’analyse de son œuvre nous permettra de le revivre, et de trouver dans les mots de ses acteurs ce que lui-même n’aurait pas pu savoir.

Ce qui est frappant, c’est que le Malade imaginaire marque la fin de la production dramaturgique de Molière, en pleine représentation de laquelle l’auteur fit une crise et mourut.

Il nous revient donc de faire une analyse syntaxique et illocutoire de ladite œuvre théâtrale. Avant tout, une lumière mérite d’être jetée sur la formulation du sujet. Lire l'intégralité

 

Auteur : Assistant Bienheureux Le Bel YESINGA Dunia / UNIKIS | Publications | Contacts

 

 

 

Header Style
Sticky Menu
Color skins
COLOR SCHEMES