Dieudonné IYELI Katamu et Guyguy CHELO Kpats

06

Dec

2022

Cohabitation entre Bantous et Pygmées dans le Territoire de Bikoro. Essai d’analyse sociologique

webmaster

REVUE DE L’IRSA N° 18 JUIN 2013

Introduction

La République Démocratique du Congo avec une superficie de 2.345.000 km2 , regorge en son sein un nombre important des groupes sociaux. Bien qu’officiellement tous les citoyens de ce pays sont libres et égaux devant la loi, dans la réalité de tous les jours les choses ne se passent pas toujours ainsi. Il y a des citoyens issus des peuples qui se considèrent comme ayant obtenu du ciel le droit de commander les autres.

Devant cette propension de domination d’un groupe sur un autre, il y a généralement deux types de réaction. Soit le groupe qu’on cherche à dominer n’accepte pas qu’il soit assujetti et monte des mécanismes d’autodéfense.

Ces mécanismes peuvent s’avérer efficaces ou non. Soit le groupe qu’on veut dominer, accepte cette domination pour des raisons qui lui sont propres. Le Territoire de Bikoro qui est l’un des territoires de la République Démocratique du Congo, connaît des problèmes de leadership et d’hégémonie entre peuples et entre sous- groupes ethniques.

Dans le cadre de cette étude, nos analyses ne portent pas sur tous les problèmes qui se passent entre les peuples du Territoire de Bikoro, mais sur la violence qu’on y observe dans la cohabitation bantouspygmées.

Lire l'intégralité

Auteur : Dieudonné IYELI Katamu et Guyguy CHELO Kpats

Header Style
Sticky Menu
Color skins
COLOR SCHEMES