CHENKONYE Nshimwa et ONGELI Bala

06

Dec

2022

Gestion de stress au travail au sein de la Division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP)/Walikale

webmaster

REVUE DE L’IRSA N° 19 Décembre 2013

Introduction

Le stress existe depuis la nuit de temps faisant ainsi partie de nos réactions aux défis et stimuli. C’est une force positive qui contribue à notre survie et qui entraine une dynamique qui fait la différence entre le côté actif et l’aspect plus passif de notre existence. Il modèle le style de notre vie, en établit le temps et en détermine le rythme.

Le stress peut donc dégager l’impulsion nécessaire pour convertir la pensée en action, qu’il s’agisse de faire l’amour, de diriger une organisation, de participer à une course ou d’échapper à un incendie.

Actuellement, de nombreuses directions d’organisations manifestent un intérêt sans cesse croissant aux attitudes, opinions et le moral de leurs employés. Ce nouvel intérêt se traduit plus concrètement, selon J. Tiffin et M. Cormic1 , par l’apparition d’enquête d’attitudes, et d’opinion, par le lancement de multiples programmes de formation des cadres aux relations humaines, par la création des loisirs et journaux pour l’employé. Toutes ces initiatives tendent à développer chez les travailleurs des attitudes favorables envers leur travail et l’organisation qui les exploite.

D’après L. Chneiweis2 , nous entendons chaque jour parler de stress, que ce soit à la télévision, dans les journaux ou sur les lieux de travail. Il s’agit de frustration ou de tension émotionnelle. Dans le même ordre, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail soutient que le stress survient lors qu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité.

Lire l'intégralité

Auteur : CHENKONYE Nshimwa et ONGELI Bala

Header Style
Sticky Menu
Color skins
COLOR SCHEMES