Prof KAYIMBI

06

Dec

2022

Prof KAYIMBI-MUYOWA-VAN'A : LA LÉGISLATION SUR L'URBANISME AU KATANGA EN RDC (1910-1959)

webmaster

PREFACE

Dans le domaine de l’urbanisation, la multiplication d’initiatives individuelles, en l’absence d’un cadre préalablement défini par la puissance publique, risque de faire développer ce secteur sans définition de stratégies foncières, ni réflexion préalable, ni planification, ni projet d’aménagement et de développement durable.

Telle démarche serait irréversiblement à la base de la consommation irrationnelle de l’espace, de la mauvaise intégration des constructions dans le tissu urbain existant, de la déqualification des paysages et de l’environnement naturel, de la non-maîtrise de l’architecture urbaine et de l’insuffisance de voirie et de réseaux d’assainissement dignes d’une ville. Ces aspects, en obstacles à un urbanisme durable intégrant des objectifs de protection de l’environnement, dégagent l’intérêt d’une législation spécifique, adaptée et appropriée en la matière.

Voilà pourquoi, toute personne désireuse d’entreprendre une promotion immobilière, une innovation urbaine, une construction ou un ouvrage de toute autre nature, en matériaux durables et selon les règles de l’art, est appelée à se conformer à la législation en la matière, laquelle prévoit un train de mesures et une procédure administrative relative aux prescriptions du site d’œuvre pour lequel la permission des travaux est sollicitée.

L’étude historique de l’urbanisme touche aux aspects multidisciplinaires, tels la conservation de la nature, le développement durable, la santé, la mobilité, l’Eco-quartier - 4 - (préservation des espaces verts), l’habitat et l’aménagement durable (respect des caractéristiques du milieu naturel qui supporte des « services écologiques » utiles aux différentes activités humaines). Elle révèle l’intention du législateur colonial de garantir le bien-être de la population en tenant compte des paramètres architecturaux, culturels, énergétiques, environnementaux, esthétiques, géographiques, topographiques, etc. Dans une approche historique, l’Auteur de cet ouvrage donne un cliché de l’œuvre du Législateur colonial au Katanga, laquelle œuvre visait à garantir aux exploitants expatriés au service de la métropole des conditions nécessaires pour vivre dans un cadre spatial détendu.

Cette approche peut se révéler porteuse de ferments indiciels déterminants, capables d’alimenter la réforme législative en capitalisant la ratio legis afin d’éviter les écueils du passé au regard du contexte propre à chaque période...lire plus

Auteur : Prof KAYIMBI-MUYOWA-VAN'A / UNIKIS Publications Contacts

Header Style
Sticky Menu
Color skins
COLOR SCHEMES