Présentation

Les Cliniques universitaires sont rattachées à la Faculté de Médecine et de Pharmacie, elles fonctionnent comme hôpital de référence tertiaire.  Elles sont un laboratoire pour la Faculté de Médecine et de Pharmacie. Quatre départements suivants y sont organisés:

  • - le département de Médecine Interne ;

  • - le département de Chirurgie,

  • - le département de Gynéco-Obstétrique ;

  • - le département de Pédiatrie.

Situation géographique

Les cliniques universitaires de Kisangani sont implantées sur l’avenue Abbé Munyororo, Commune Makiso, ville de Kisangani, Province de la Tshopo en République Démocratique du Congo.

Elles sont limitées à l’Est par la Division provinciale de la santé et le couvent des sœurs catholiques de la sainte famille ; à l’Ouest par l’institut facultaire d’études agronomiques de Yangambi (IFA) ; au Nord par l’Hôpital Général de Référence de Kisangani (HGR), séparé des cliniques universitaires par la grande route qui mène vers l’Aéroport de Simi-simi et au Sud par le Fleuve Congo.

med

Cadre juridique

Les cliniques universitaires de Kisangani font partie des établissements hospitaliers de niveau tertiaire ; elles constituent aussi le laboratoire scientifique des recherches de la faculté de médecine et de pharmacie.

Missions

  • - L’administration des soins médicaux curatifs de qualité aux agents et étudiants de l’université ainsi qu’à la population de la République Démocratique du Congo en générale et en particulier celle de la Province Orientale démembrés ainsi que des étrangers ayant choisi le la RDC comme leur seconde patrie ;
  • - La recherche scientifique et l’encadrement des étudiants de l’université inscrit à la Faculté de Médecine et Pharmacie, ainsi que des Assistants et Chef des Travaux en spécialisation et ceux des instituts supérieurs de la discipline médicale et paramédicale ;
  • - La formation pratique et continue du personnel médical et paramédical.

Structure

La structure organique et fonctionnelle des cliniques universitaires de Kisangani est du type de l’hôpital général de référence secondaire, ayant en son sein un bureau du Médecin Directeur suivi de son Secrétaire, un bureau du Médecin Directeur Adjoint et un Administrateur Gestionnaire qui chapote trois divisions administratives avec quatre département internes et quelques services Médicotechniques.

Aperçu historique

Les cliniques universitaires de Kisangani dérivent de l’ancien Hôpital colonial réservé exclusivement aux blancs de la colonie. Nous retrouvons ces informations dans les anciennes archives des cliniques universitaires, informations selon lesquelles la construction du premier bâtiment a commencé en 1933 par les colonisateurs Belges, soit plus de 80 ans auparavant, d’où l’ancienne appellation « Hôpital des Belges de Stanley ville ».

De 1960 (date de l’accession de notre pays à l’indépendance) à 1970, elles changèrent de dénomination pour devenir « Cliniques Nationales ».
En 1969, suite à la convention signée le 10 septembre 1969 entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’université Libre du Congo (ULC) devenue à ce jour Université de Kisangani (UNIKIS), les cliniques Nationales changent d’appellation pour devenir « Cliniques Universitaires ».
Aux termes de cette convention, la Direction des services médicaux comprenant les services énumérés ci-dessous était confié à l’université Libre du Congo (ULC) par le gouvernement congolais à titre de la contribution de ces derniers à l’implantation de la nouvelle faculté de médecine.

cukis
labama

Médecin Directeur

Les cliniques Universitaires sont dirigés actuellement par le Docteur Noël LABAMA (Médecin Directeur).

Professeur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l'Université de Kisangani, il est Médecin spécialiste en Gynéco-Obstétrique, aux Cliniques Universitaires de Kisangani (Promotion Santé de la Femme "PSF").

Contacts (Cliniques) :
Email : noel.labama@unikis.ac.cd

Header Style
Sticky Menu
Color skins
COLOR SCHEMES