Les bâtiments qui abritent les écoles maternelle Mwana et primaire de l’Université de Kisangani réhabilités ont été officiellement remis au comité de gestion de cette institution d’enseignement universitaire le jeudi 08/09/2022.

Les fonds destinés à réhabiliter ces écoles sont le fruit d’une gestion orthodoxe du Comité de Gestion que dirige le Professeur Jean-Faustin Bongilo, a précisé l’administrateur du budget, le Chef de travaux Jean-Claude Esuka. Il a ajouté par ailleurs que la priorité dudit Comité de Gestion est de ramener ces écoles aux titres des écoles d’application.

Pour le recteur de l’UNIKS, le Professeur Jean-Faustin Bongilo, il était temps d’offrir aux jeunes les conditions d’environnement exigées pour leur éducation.

Avant la remise de clefs, le numéro 1 de l’UNIKIS a loué la qualité de l’ouvrage et a invité les responsables de cet établissement scolaire, chacun à son niveau à assurer la maintenance de ces infrastructures pour le bien-être de la jeunesse.

L’argent destiné à la construction doit faire réellement son travail. A lâché le Recteur Bongilo à l’issue de son adresse à l’assistance.

Ces travaux financés totalement sur fonds propre de l’école ont été réalisés en différentes étapes, telles que présentées par l’ingénieur Makaya André :

-Travaux de maçonnerie consistaient à la suppression des fissures sur les murs, à la réhabilitation des tableaux, au coulage des pavements extérieures, à la canalisation d’eau en bloc ciment, et au crépissage à certains endroits des murs.

- Travaux de menuiserie pour la fourniture et la pose de quelques fenêtres, le remplacement des serrures, et la réparation des portes.

- Travaux de toiture avec le remplacement de quelques tôles et triplex vétustes.

- Travaux de peinture au niveau du plafond, et des murs de l’intérieur comme de l’extérieur de l’établissement.

- Travaux de latrines : réhabilitation de la plomberie avec adduction d’eau dans les installations sanitaires, remplacement de cuves et de robinets de douche.

L’école maternelle qui date de 64 ans comporte 6 salles de classe avec une direction et l’école primaire vieilles de 10 ans a 8 salles de classe et un bureau de direction.

News Date
News Image
E MWANA
Header Style
Sticky Menu
Color skins
COLOR SCHEMES